Intervention à la deuxième édition de la Semaine de la science, 02 juin 2022
Colloque “Transhumanisme, humain augmenté: utopie ou cauchemar?”
Atelier : Que peut l’homme que ne peut la machine?
Textes introductifs (français, anglais et arabe) de Hind Aboulazm
Reda Benkirane explore comment Alan Turing, à travers ses travaux sur les machines pensantes et son fameux Test, a contribué au développement de l’intelligence artificielle (IA) et, par extension, du transhumanisme. Benkirane met en évidence les pesanteurs de l’expérience personnelle (psyché et sexualité) et des pressions sociales sur Turing, qui se reflètent dans son article “Computing Machinery and Intelligence” publié en 1950. Le Test de Turing, visant à évaluer si une machine peut simuler un être humain (par induction en erreur, leurre et dissimulation), aura eu des implications déterminantes sur l’IA, le numérique, et, selon Benkirane, sur les questions actuelles de genre et de transhumanisme.
En reliant Turing au transhumanisme, Benkirane explore l’évolution technologique à travers le prisme des sciences sociales et dures. Il utilise les théorèmes d’incomplétude de Gödel et de l’arrêt de Turing pour délimiter les frontières de la mécanisation du raisonnement. Benkirane évoque également l’approche visionnaire de Turing sur l’IA, en mettant en évidence les mécanismes – mais aussi les bizarreries – du jeu d’imitation où une machine peut simuler l’humain.
Le texte initial de Turing, en apparence axé sur la logique et le formalisme, révèle en réalité une dimension psychologique , influencée par les tourments personnels de son auteur. Cette dimension personnelle, émotionnelle complètement ignorée par les scientifiques – qu’ils soient logiciens, informaticiens ou cognitivistes -, est souvent négligée mais imprègne plusieurs aspects de son article qui pose initialement la question de savoir si les machines peuvent penser. Benkirane souligne que le texte/test de Turing devient une fenêtre sur les questions d’identité, de genre et de psychologie dans le contexte de l’IA et de la machine.
Dans un monde actuel où les frontières entre réalité et virtuel, vérité et mensonge, humain et machine deviennent floues, Benkirane pose le défi de préserver notre discernement face à notre dépendance croissante à la technologie et à l’IA. Il souligne l’importance de maintenir un regard critique et pose la question de savoir s’il n’y a pas d’autres formes possibles d’intelligence artificielle fondées sur d’autres prémisses que l’induction en erreur, le leurre, la dissimulation et la simulation.
Finalement, Benkirane prévient contre les biais dominants du numérique et de l’IA, soulignant que derrière les avancées technologiques se cache un risque d’asservissement de l’agent humain, sa machinisation et sa réduction à du bétail cognitif. Il appelle à la vigilance pour préserver notre humanité face à ces évolutions.
Hind Aboulazm
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Reda Benkirane delves into how Alan Turing’s exploration of thinking machines and his renowned Test have contributed to the advancement of artificial intelligence (AI) and, by extension, to transhumanism. Benkirane underscores the weight of personal experience (psyche and sexuality) and societal pressures on Turing, as evidenced in his 1950 article “Computing Machinery and Intelligence.” The Turing Test, aimed at assessing whether a machine can simulate a human being (through deception, trickery, and concealment), has had significant implications for AI, the digital realm, and, according to Benkirane, contemporary issues of gender and transhumanism.
By connecting Turing to transhumanism, Benkirane explores technological evolution through the lens of both social and hard sciences. He employs Gödel’s incompleteness theorems and Turing’s halting problem to delineate the boundaries of mechanized reasoning. Benkirane also highlights Turing’s visionary approach to AI, shedding light on the mechanics – as well as the peculiarities – of the imitation game in which a machine can simulate a human.
Turing’s initial text, seemingly focused on logic and formalism, actually reveals a psychological dimension influenced by the personal struggles of its author. This personal and emotional dimension, largely overlooked by scientists – whether logicians, computer scientists, or cognitive theorists – is often dismissed but pervades various aspects of his article that initially raises the question of whether machines can think. Benkirane underscores that Turing’s text/test becomes a window into matters of identity, gender, and psychology within the context of AI and machinery.
In today’s world, where the boundaries between reality and the virtual, truth and falsehood, human and machine are becoming blurred, Benkirane poses the challenge of preserving our discernment amidst the proliferation of artificial content. He cautions against excessive mechanization of the human agent due to our growing dependence on technology and AI. He emphasizes the importance of maintaining a critical perspective and raises the question of whether there are alternative forms of artificial intelligence founded on premises other than deception, trickery, concealment, and simulation.
Ultimately, Benkirane warns against prevailing biases within the digital and AI realms, emphasizing that behind technological advancements lies a risk of human agent subjugation, mechanization, and reduction to cognitive livestock. He calls for vigilance in preserving our humanity in the face of these developments.
HA
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رضا بنكيران يغمر نفسه في تقاطع العلوم الاجتماعية والعلوم الصعبة، مع التركيز على تأثير آلان تورينغ على ولادة الترانسهيومانية. استنادًا إلى نظرية تورينغ لعام 1936، يفحص الترانسهيومانية ليس فقط كتطور تكنولوجي، ولكن أيضًا كسعي لفهم وإعادة تحديد العنصر البشري. تعمل نظريات غوديل الغير كاملة ونظرية تورينغ للتوقف كعلامات للإشارة إلى حدود آلية التفكير. بشكل متزامن، يذكر بنكيران دوره في تعزيز المعرفة عبر الإنترنت في المغرب ويشير إلى المفكرين تيلهارد دو شاردان وبيير ليفي لإعطاء ظل لوجهة نظره.
كما يفصل بنكيران في النهج الرؤيوي لتورينغ تجاه الذكاء الاصطناعي، مشيرًا إلى لعبته الشهيرة للتقليد، حيث قد تخدع الآلة المحاور عن طريق تقليدها للإنسان. تصبح هذه المحاكاة )مَتَفورَة métaphore (شديدة عند النظر في حياة تورينغ نفسه، عبقري معذب من هويته الجنسية في عالم لا يرحم وكان له دور رئيسي في فك شيفرة النازية خلال الحرب. بالنسبة لبنكيران، حياة تورينغ تعكس لعبة التقليد المستمرة، تتذبذب بين الإخفاء والكشف.
وأخيرًا، وعند النظر إلى المستقبل، يحذر بنكيران من اللامبالاة تجاه التقدم التكنولوجي، داعيًا إلى الحذر من الأخطار المحتملة التي قد تمثلها للجنس البشري.
هند أبو العزم