Courses

The courses offered are aimed at students interested in an introduction to new inter-, multi-, and transdisciplinary approaches to knowledge, societies, and cultures. These classes aim to give students of UM6P the tools they need to navigate through thought and learn contemporary facts about science, economics, politics, social sciences, and cultures. Providing them with comprehension and analysis tools will enable them to become self-reliant in their knowledge acquisition, thereby initiating them into critical thinking.

The focus is on complexity, its specific “grammar,” key concepts, as well as non-linear processes, criticality phenomena, and deviations from equilibrium found in the sciences of matter, life, and computation, as well as in animal and human societies. The teaching unfolds as a guide to the ongoing recomposition within the sciences and humanities around a vast circulation of ideas associated with a process of multidisciplinary reconfiguration.

Teachings address the complexity of matter, life, and computation, before moving on to the humanities: areas of knowledge in which non-mathematizable, non-modelable, and qualitative manifestations of complexity take place.

Learn more about our courses here.

__________________________________

Les cours proposés s’adressent à des étudiants – principalement doctorants et en filière de master – intéressés par les nouvelles approches inter-, multi- et transdisciplinaires des sciences et des savoirs, des sociétés et des cultures. L’objectif de ces enseignements est d’une part de doter les étudiants polytechniciens des moyens de s’orienter par la pensée pour appréhender des faits scientifiques, économiques, politiques, sociaux et  culturels contemporains. Il s’agit de fournir des outils de compréhension et d’analyse pour rendre les étudiants autonomes dans leur acquisition des connaissances, les initier à l’esprit critique et à la recherche.

L’accent est mis sur la complexité, sa « grammaire » spécifique et ses notions-clés ainsi que  sur  les  processus  non-linéaires,  les  phénomènes  de  criticalité  et  d’écart  à l’équilibre mis en évidence dans les sciences de la matière, du vivant et du calcul, mais aussi dans les sociétés animales et humaines. L’enseignement déploie une sorte de table d’orientation de la recomposition en cours au sein des sciences et des humanités autour d’une vaste circulation des idées associée un processus de remembrement multi/inter/trans)disciplinaire.

Après avoir traité de la complexité à l’œuvre au sein des sciences de la matière, du vivant et du calcul, les enseignements abordent en second lieu les humanités, c’est-à-dire les espaces de la connaissance où culminent des expressions non mathématisables, non modélisables et qualitatives de la complexité.

__________________________________

الدورات المقدمة ضمن هذا الندوة موجهة للطلاب الذين يهتمون بالتعرف على النهج الجديد لفهم المعرفة والمجتمعات والثقافات بشكل تعددي التخصصات ومتعدد الأقسام وعابر للتخصصات. هدف هذه الدروس هو، من جهة، تزويد المهندسين المستقبليين بأدوات التوجيه الفكري لفهم الوقائع العلمية والاقتصادية والسياسية والاجتماعية والثقافية المعاصرة. وهذا يشمل تقديم أدوات للفهم والتحليل لجعل الطلاب مستقلين في اكتساب المعرفة وتعريفهم بروح النقد والبحث.

يتم التركيز على التعقيد ولغته الخاصة ومفاهيمه الرئيسية، بالإضافة إلى العمليات غير الخطية وظواهر الأهمية والانحراف عن التوازن التي تظهر في علوم المواد والحياة والحساب، بالإضافة إلى المجتمعات البشرية والحيوانية. يقدم هذا التعليم نوعًا من البوصلة لعملية إعادة التكوين الجارية في مجالات العلوم والإنسانيات حول تبادل الأفكار الواسع المدى المرتبط بعملية إعادة التجميع المتعددة التخصصات.

بعد تناول التعقيد في العمل ضمن علوم المادة والحياة والحساب، تتناول الدروس ثانيًا العلوم الإنسانية، أي مساحات المعرفة التي تبلغ فيها التعبيرات غير البشرية ذروتها القابلة للرياضيات وغير القابلة للنمذجة ونوعية التعقيد.

Comments are closed.